Le roucou est un arbre ou un arbuste que l'on trouve en Amérique tropicale. Sa fleur est rose, elle produit des fruits rouges, plein de graines, et elle est aussi rouge. Historiquement, il a été utilisé comme peinture corporelle, crème solaire et insectifuge naturel. Aujourd'hui, en raison de ses couleurs vives, allant du rouge et de l'orange foncé au jaune, il est toujours utilisé comme un colorant alimentaire naturel. La couleur du roucou provient des caroténoïdes qu'il contient, des pigments végétaux présents dans l'enrobage des graines. Il peut être réduit en pâte ou en poudre, ou on extrait directement des graines. Ses bienfaits pour la santé incluent une augmentation de l'apport d'antioxydants, une prévention des maladies osseuses et la promotion de la santé des yeux.
C'est quoi exactement le roucou ?
Le roucou, également connu sous le nom d'annato, d'achiote ou d'urucum est une petite graine dure et rouge dérivée du roucouyer. Ses graines sont utilisées en cuisine principalement en raison de leur pouvoir colorant, qui se situe entre l'orange et le jaune selon la concentration, et non leur goût. Leur arôme est discret, rappelant l'argile ou la terre. Le terme ne sonne peut-être pas l'alarme, mais c'est un colorant alimentaire populaire. En fait, cette orange rougeâtre naturelle est presque partout : dans les confitures, les bonbons, les sauces, la charcuterie et les spécialités fromagères préférées. C'est à cause du roucou que la mimolette et le cheddar montrent de si belles couleurs. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici le roucou
Quels sont les usages du roucou ?
Les Indiens l'utilisent depuis des milliers d'années afin de se teindre la peau pour se protéger du soleil et des insectes. Ils ont tiré parti des propriétés de colorants du roucou : l'acajou, qui teint les plumes, les tapis, les céramiques et autres ustensiles et les tourmalines en dissolvant le roucou dans l'eau, et utilisent des grains entiers broyés dans l'eau pour détecter et dessiner. Tout d'abord, l'utilisation de produits cosmétiques adoucit la peau. Utilisant l'héritage des Indiens, on retrouve aujourd'hui le roucou dans les crèmes bronzantes brésiliennes et de nombreux produits de beauté : crème teintée, fard à paupières. Ensuite, on se sert également du roucou dans la nourriture. L'urucum est largement utilisé comme source de condiments alimentaires. Il agit comme un laxatif et apaise l'estomac. Il est également utilisé comme colorant : cire, beurre, sodas, charcuterie, fromage. Ensuite, l'utilisation médicinale de l'os mou est un agent hémostatique efficace pour les blessures mineures. Le matériau qui recouvre la graine de roucou bio est généralement utilisé comme agent de refroidissement et comme agent antipyrétique.
Quels sont les bienfaits du roucou pour la santé ?
Les avantages pour la santé du roucou incluent une augmentation de l'apport d'antioxydants, une promotion de la santé des yeux et une prévention des maladies osseuses. Bien qu'il soit généralement considéré comme sûr, les effets secondaires peuvent survenir en raison d'allergies ou d'intolérances. Tout d'abord, pour la lutte contre les bactéries. Les avantages du roucou pour la santé incluent aussi sa capacité à bien combattre les bactéries. Le roucou contient également de puissantes propriétés antibactériennes, qui aident facilement à tuer des bactéries nocives. Puis, il contient des antioxydants. La plupart de ses bienfaits peuvent provenir donc des antioxydants qu'il contient. Les antioxydants contenus dans ses graines aident les gens à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le cancer. Ensuite, il peut prévenir les maladies osseuses. Le roucou contient le type de vitamine E appelé tocotriénol. Selon les études, ce composé aide à garder les os forts et sains. Après, il peut promouvoir la santé cardiaque. Il aide à maintenir un cœur sain. Les antioxydants et caroténoïdes contenus dans le roucou aident à protéger le cœur et à réduire les facteurs qui causent les maladies cardiaques. Enfin, l'huile de roucou s'applique directement sur la peau, qu'elle va hydrater et sublimer, avant et après une exposition au soleil.