Comme les maladies surviennent souvent au moment opportun comme les dimanches et les jours fériés, trouver des pharmacies de garde ouvertes à Bordeaux est nécessaire. Il faut alors trouver des sources fiables pour obtenir rapidement les contacts des différentes pharmacies de garde dans la ville. Comment faire alors pour trouver et contacter une pharmacie de garde le plus vite possible à Bordeaux ?
Le planning des services de garde pharmaceutique en Bordeaux
En raison des urgences qui peuvent survenir les dimanches et les jours fériés, les pharmacies de garde dans toute la France ont établi un planning bien défini. Le service de garde dans les pharmacies est alors régi par une réglementation bien stricte établie par le code de la santé publique. Ce code est ainsi applicable dans toute la région de France y compris Bordeaux. Il est alors stipulé dans ce code que toutes les pharmacies dans le secteur français doivent obligatoirement assurer à tour de rôle la continuité des services. Seules les pharmacies mutualistes ne sont pas concernées par cette réglementation au vu de leurs statuts. Cependant, il existe également des pharmacies non répertoriées dans la liste des officines de garde, mais qui restent ouvertes la nuit et les jours fériés. Ainsi, une pharmacie de garde dans une ville comme Bordeaux change en permanence, il faut donc se renseigner pour éviter une mauvaise orientation. Si vous habitez alors la ville de Bordeaux, sachez qu’il y en a tous les jours que ce sont les dimanches ou les jours fériés de 19 heures de 8heures le lendemain. Pour faciliter votre recherche et obtenir des informations supplémentaires, cliquez ici https://118-418.pharmaciedegarde.org
Les pharmacies de garde les dimanches et les jours fériés à Bordeaux
Les jours fériés ainsi que les dimanches, les pharmacies de garde sont ouvertes comme pendant les horaires normaux. Les gardes se font à rideau ouvert et avec une enseigne lumineuse allumée la nuit. Vous pouvez donc vous présenter dans une pharmacie dans la ville de Bordeaux avec ou sans ordonnance, mais il est mieux d’être accompagné d’une ordonnance. Si vous vous trompez et que vous êtes allés vers une pharmacie fermée, consultez chaque affiche sur la vitrine, car la pharmacie de garde à Bordeaux y est affichée. S’il n’y a aucune affiche indiquant des informations, allez vite vers la Mairie de Bordeaux. La mairie de Bordeaux dispose du planning de toutes les officines de garde pendant toute l’année sur le panneau extérieur. Si vous achetez des médicaments pendant la nuit, sachez qu’il y a quelques règlements imposés pour apporter plus de sécurité aux pharmacies. Vous devez alors passer par la police ou par la gendarmerie pour avoir accès au pharmacien et le prévenir de votre arrivée.
Comment trouver les pharmacies de garde à Bordeaux les dimanches et les jours fériés ?
La ville de Bordeaux compte 111 pharmacies ouvertes dédiées aux habitants de la ville. Ainsi, trouver une pharmacie de garde ouverte les jours fériés et les dimanches à Bordeaux est chose aisée. En effet, toutes les pharmacies de garde à Bordeaux se doivent d’assurer la continuité des soins pour répondre aux appels des habitants. Il y a donc une alternance de service entre ces 111 pharmacies localisées à Bordeaux. Pour trouver les pharmacies de garde les dimanches et les jours fériés, il suffit d’aller sur internet et de prendre le numéro des pharmacies indiquées. Vous pouvez aussi vous informer auprès d’un médecin de garde dans votre localité ou auprès de votre pharmacien habituel. Plus pratique encore, vous pouvez appeler le 118 418 pour connaître les pharmacies de garde à Bordeaux. Vous pouvez aussi contacter le 15 pour contacter le SAMU et prendre des informations à ce sujet. Une autre solution proposée par l’État est aussi de contacter le RésoGardes au 3237, le SOS Garde au 3915 ou recourez tout simplement à l’application nommée mon pharmacien de garde.